La paroisse

Les quatre clochers

Eglise Notre-Dame

20 rue de l’Eglise, 95170 Deuil-La Barre
Ouverte de 8h30 à 19h tous les jours

Horaires des messes :
Du mardi au jeudi : messe à 8h30                            Le vendredi : messe à 8h30 suivie de l’adoration (possibilité de confessions)
Samedi, messe anticipée du dimanche 18h
Dimanche 9h30

Eglise Saint-Louis

10 Rue du Château, 95170 Deuil-La Barre
Ouverte pour les célébrations et tous les samedis de 15h à 18h.

Horaires des messes :
Jeudi 18h30                                                    Dimanche 11h

Eglise Saint-Thomas

1 Rue du 11 Novembre, 95360 Montmagny
Ouverte pour les célébrations

Horaires des messes :
Du mardi au jeudi : messe à 8h30
Le vendredi : adoration à 18h et messe à 19h (possibilité de confessions)
Dimanche 10h30

Chapelle Sainte-Thérèse

242, rue d’Epinay, 95360 Montmagny
Ouverte pour les célébrations

Horaires des messes :
Dimanche 18h

Les prêtres à votre service

Père Fulgence MEHOUENOU

Curé
3 Place des Victimes du V2
95170 Deuil-La Barre
Tél. 06 23 14 98 46
fullgens@yahoo.fr

Le père Fulgence reçoit le samedi de 10h à 12h sans rendez-vous à la maison paroissiale de Deuil-La Barre et le mercredi de 10h à 12h à la maison paroissiale de Montmagny.

Père Bertrand ROSIER

Prêtre coopérateur
2, avenue de la Division Leclerc
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 39 83 15 48 (secrétariat paroissial)
bertrand.rosier@gmail.com

Reçoit sur rendez-vous

Père Luc HOUDAKENOU

Prêtre aux études
19 rue Carnot
95360 Montmagny
Tél. 06 52 83 86 21
cholaitan@yahoo.fr

Le père Luc reçoit sans rendez-vous les samedis de 10h à 12h à la maison paroissiale de Montmagny.

Père Béni KITOKO LUYEYE

Prêtre aux études
3 Place des Victimes du V2
95170 Deuil-La Barre
Tél. 01 39 83 15 48
deuil-montmagny@catholique95.fr

Horaires paroissiaux

Horaires des messes dominicales

Samedi :

18h : messe anticipée du dimanche à l’église Notre-Dame de Deuil-La Barre

Dimanche :

9h30 messe du dimanche à l’église Notre-Dame de Deuil-La Barre
10h30 : messe du dimanche à Saint-Thomas de Montmagny
11h : messe du dimanche à Saint-Louis de Deuil-La Barre
18h : messe du dimanche à la chapelle Sainte-Thérèse de Montmagny.

Horaires en semaine

Deuil-La Barre, église Notre-Dame :
– du mardi au jeudi : messe à 8h30
– le vendredi : messe à 8h30 suivie de l’adoration (possibilité de confessions)

Deuil-La Barre, église Saint-Louis :
– le jeudi : messe à 18h30 avec accueil à partir           de 17h45

Montmagny, église Saint-Thomas
– du mardi au jeudi : messe à 8h30
– le vendredi : adoration à 18h et messe à 19h (possibilité de confessions)

Notre projet paroissial

Recouvrant les villes de Deuil-La Barre et Montmagny, notre groupement paroissial rassemble plus de 48 000 habitants. Nous avons trois églises et une chapelle sur ce territoire, avec des histoires différentes et des architectures variées : l’église Notre-Dame, l’église Saint Louis à Deuil-La Barre, l’église saint Thomas et la chapelle sainte Thérèse de Lisieux  à Montmagny.

La communauté chrétienne de Deuil – Montmagny, mue par l’Amour du Christ, aspire à grandir dans la foi, à devenir une famille et à porter la joie de l’Évangile en se montrant accueillante pour le service de tous sans exclusion. 

Genèse du projet pastoral

Dimanche 10 octobre 2021, le Pape François a inauguré, au cours d’une célébration eucharistique dans la Basilique saint Pierre, un parcours synodal pour l’Église universelle. Pour lui, « le chemin de la synodalité est justement le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. (Pape François, 17 octobre 2015).

Le thème du synode s’intitule : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Le dimanche 17 octobre à l’Église Notre-Dame de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne a ouvert dans le Val d’Oise l’itinéraire synodal diocésain. 

Le chemin synodal vise la capacité d’écoute et de discernement des besoins pastoraux de notre temps, la participation et la coresponsabilité, la créativité et la mise en valeur des charismes, le renouvellement de nos mentalités et de nos structures ecclésiales.

 

Un contexte international et ecclésial inspirant

La période sanitaire et sécuritaire et son lot d’incertitudes ont révélé que notre univers est une famille planétaire où nous sommes appelés à être solidaires les uns des autres au risque de périr tous ensemble. Les difficultés auxquelles sont confrontées les familles aujourd’hui nous interpellent au quotidien. La démarche de consultations synodales initiée par le Pape François et l’assemblée paroissiale synodale de l’année pastorale écoulée nous ont permis de prendre conscience de la nécessité d’avancer ensemble comme dans une famille. Parmi les préoccupations essentielles que vous avez soulignées dans vos réponses aux consultations synodales, il y a :

  • le désir d’une paroisse qui vit de la foi, qui la transmet et qui accompagne les familles et les jeunes
  • une paroisse de proximité qui soit une communauté vivante, joyeuse et fraternelle avec une attention aux plus fragiles et à ceux qui sont loin
  • une paroisse qui améliore sa gouvernance et une communauté attrayante grâce à la beauté de ses célébrations

Voilà le contexte de nos réflexions et de nos échanges en vue de la conception et de l’élaboration du projet pastoral missionnaire de notre paroisse. 

En paroisse, nous avons voulu faire d’une pierre deux coups : élargir le questionnaire de la consultation synodale et élaborer notre projet pastoral

 

Notre projet pastoral missionnaire

Sous la mouvance de l’Esprit Saint et à son écoute, dans une démarche de discernement synodal avec les membres de l’EAP et du Conseil de mission, nous avons réfléchi aux orientations autour desquelles nous pouvons organiser la vie de nos paroisses.

 

Une pastorale axée sur les familles et les jeunes parents, les enfants et les jeunes

Pour notre projet pastoral missionnaire, il nous est apparu nécessaire de retenir comme l’un des axes prioritaires, les familles et les jeunes parents avec les enfants et les jeunes particulièrement la jeunesse en souffrance… Pour que nous soyons tous les premiers protagonistes de ce projet pastoral missionnaire, il faut que la communauté chrétienne elle-même devienne avant tout une famille ouverte à tous. L’image claire permettant d’exprimer cela est l’image de la famille d’où le slogan «Ma paroisse, une famille». Nous voulons « être Église autrement » au cœur de la cité en étant une famille soudée et unie pour affronter les défis de notre société en mutation. Nous voulons être la famille de Dieu qui prend soin des familles de notre paroisse. Cette famille a sa source dans la famille trinitaire. Avec Jésus au milieu de nous Christ et la sève de l’Esprit Saint, elle veut rayonner de la joie de l’Évangile sur le monde par son témoignage et ses actions de charité. Nous voulons vivre pleinement des valeurs évangéliques de charité fraternelle, d’accueil, d’hospitalité, de communication intergénérationnelle et de dialogue socio-culturel. Ce sera l’occasion d’engager un dialogue avec tous, de créer une confiance rassurante et de faire redécouvrir simplement ce que nous faisons aux personnes de la périphérie qui n’osent plus venir à l’église. D’où la nécessité d’une pastorale de proximité.

La famille permet le développement intégral de chacun. Quelques caractéristiques de la famille : Accueille / Donne et Reçoit de l’amour / Soutient / Être au Service / Se fait servir / Ecoue, S’écoute / Offre sa place à chacun / Fait grandir les siens / A son identité / Reçoit un héritage / Histoire Familiale / Se réunit dans un lieu de vie / Vie Unie, en communion / cohésion / tournée vers les autres…Derrière la promesse de la famille, ce qu’il y a, c’est la promesse de bonheur.

Une pastorale de proximité et la constitution de petites fraternités missionnaires paroissiales (FMP)

Une communauté paroissiale de jour en jour plus proche suppose un approfondissement des liens fraternels entre les membres de paroisse et avec ceux qui sont loin. Dans son exhortation de lancement de cette année pastorale, Mgr Stanislas Lalanne souhaite que nous mettions en œuvre tous les moyens pour constituer de petites fraternités missionnaires paroissiales (FMP). Pour lui, c’est une réponse adéquate à ce désir d’une Église qui sait se faire proche. Ces fraternités existent déjà dans certaines paroisses mais pas encore chez nous à Deuil. Il y a bien sûr des groupes de notre paroisse qui vivent déjà de l’esprit de ces fraternités. En nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint, nous pourrons faire naître chez nous de telles fraternités avec le soutien de l’équipe diocésaine. Que Dieu bénisse nos paroisses.

Une pastorale qui mise sur les moyens de communication

  • Une bonne compréhension du monde d’aujourd’hui nécessite de se tenir informé. Les vecteurs d’information ne manquent pas. Pour comprendre la société d’aujourd’hui, il convient de s’informer régulièrement auprès de différents médias « sérieux ». La presse écrite permet de prendre du recul par rapport aux informations en continu diffusées sur les autres médias. Le temps consacré à la lecture des journaux, chrétiens ou non, des hebdomadaires et bien sûr des livres est important
  • Privilégier également certaines émissions d’informations et de débats nous aide à réfléchir
  • Moyens d’information catholiques : radio ND, KTO, centres de retraite, évêché, paroisse…
  • Grâce à une lecture quotidienne de la presse par l’intermédiaire du site Cafeyn, aux informations radio télévisées et aux médias catholiques (La Croix via Cafeyn, Radio Notre Dame, RCF, Radio Maria, et KTO), j’ai la chance d’être très facilement à l’écoute de ce qui se passe dans le monde. Les médias catholiques sont essentiels car leur approche et leur périmètre d’intervention  sont complémentaires et parfois différents de ceux proposés dans les médias classiques et grand public.

Et surtout, prendre le temps d’écouter les autres personnes !

L’organisation et le fonctionnement
du groupement paroissial

«  Venez à ma suite » Mc 1, 14

Notre groupement paroissial est constitué de deux paroisses : Notre Dame de Deuil-La Barre et Saint Thomas de Montmagny couvrant les deux communes.

La conduite du groupement est confiée au curé, entouré d’autres prêtres et de laïcs engagés diversement pour faire vivre les missions de l’Église (accueillir, célébrer, enseigner, prendre soin) au sein de l’équipe d’animation pastorale et de deux conseils :

 

L’équipe d’animation pastorale (EAP)

Elle réunit autour du curé, le vicaire de la paroisse, le diacre et un groupe de laïcs choisis par le curé et participe à l’exercice de sa charge pastorale. Elle est organisée entre quatre pôles : vie spirituelle et liturgie, jeunesse et famille, pierres vivantes, mission et communication.

Ses membres sont : P. Fulgence MEHOUENOU, France CHABANEL, Françoise FEUILLET, Mérielle GERMANY-EZELIN, Eric GRENET, Sr. Elia Caroline MONTSARRAT, Viviane TCHIKAYA, Francine KANCEL, Ray PAMBOU, Jacqueline TRIVEILLOT.

 

Le Conseil de la mission

Les prêtres, les responsables de services et les laïcs font écho de ce qui se passe localement et aident l’EAP dans le choix et la mise en œuvre des orientations.

Ses membres sont : Sr. Anna KAMINSKA, Hélène ABIALI, Maria AFONSECA, Véronique BOULAIN, Jean-Baptiste CROCHU, Lorraine DOTSEY, Jennifer BONINO, Agnès MAZOUMBOU, Janine DUQUENNE, Georgina LAMEGARDE, P. Luc HOUDAKENOU, P. Bertrand ROSIER

 

Le Conseil économique

Composé du curé et de laïcs, il gère les finances de la paroisse. L’Église ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni d’institutions publiques ou privées. Elle vit grâce à votre générosité !

Les membres du Conseil économique de Deuil-La Barre sont : Claude DOUSSINEAU, Catherine LEPAGNOL, Maddly DELAREBERDIERE, Denise GRANIER, Marie-Eliane BERNARD, Mathieu LETOURNEAU, Claudine RICHARD, Claude ROCHER, Alain CHABANEL, Eric GRENET.

Les membres du Conseil économique de Montmagny sont : Maryse BROUARD, Jenny MIREDIN, Bernadette L’HIGUINEN, Fernande HOMAND, Nuno RIBEIRO.

 

Le secrétariat paroissial

Le secrétariat assure la mission d’une assistante de direction dans le cadre paroissial en coordonnant l’accueil physique et téléphonique des personnes, les informations, l’agenda, le lien entre les services paroissiaux et les partenaires extérieurs à la communauté, les dossiers administratifs etc…
Secrétaire : Sr Caroline MONTSARRAT
A Deuil-La Barre, l’accueil est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h au 3 Place des Victimes du V2
A Montmagny, l’accueil est ouvert le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 10h à 12h au 19 rue Carnot.

Comptes rendus des conseils

Comptes rendus du conseil économique

4e trimestre 2024

A venir