Un appel qui change la vie !
L’appel décisif est une étape cruciale pour les catéchumènes dans leur cheminement vers le baptême. Cette célébration solennelle a lieu généralement le premier dimanche de Carême, c’est-à-dire samedi 8 et dimanche 9 mars pour les catéchumènes adolescents et adultes de nos paroisses. Après deux ans environ de préparation, les catéchumènes se préparent activement à recevoir les sacrements dans la nuit ou le matin de Pâques. L’appel décisif marque le début de la dernière « ligne droite » de préparation avant Pâques souvent appelée « le temps de l’illumination ». Les dimanches de Carême suivant l’appel décisif, les catéchumènes seront invités à vivre d’autres moments forts en paroisse lors des scrutins dont nous parlerons dans les semaines à venir.
Signification de l’Appel Décisif
L’appel décisif est une reconnaissance officielle par l’Église de la foi et de la préparation des catéchumènes. Lors des différentes célébrations qui auront lieu samedi et dimanche à la cathédrale St Maclou de Pontoise, Mgr Bertrand appellera publiquement et personnellement chaque catéchumène par son nom. Les catéchumènes seront invités à recevoir cet appel en se levant devant toute l’assemblée et en répondant : « Me Voici » à la manière des appels bibliques de l’Ancien Testament, où Dieu appelle ceux qu’il choisit par leur nom :
- Isaïe 6:8: « J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi »
- Genèse 22:1: Dieu appelle Abraham, et celui-ci répond : « Me voici »
- 1 Samuel 3:4: Le jeune Samuel entend l’appel de Dieu et répond : « Me voici »
Après cet appel « biblique », l’évêque interrogera les catéchumènes sur leur désir de recevoir les sacrements et leur engagement à suivre le Christ. Il les invitera à inscrire leur nom dans le registre des futurs baptisés, en signe de fidélité à l’appel reçu avant de leur remettre une écharpe violette à porter pendant tout le temps de Carême.
Cet appel n’est pas anodin pour les futurs baptisés. Au terme de deux ans de préparation aux sacrements, après avoir traversé bon nombre d’épreuves et de lutte spirituelle, il signifie que les catéchumènes sont désormais prêts à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) lors des prochaines fêtes pascales.
Mais cette belle célébration ne concerne pas uniquement les catéchumènes. L’Église toute entière les accompagne dans leur préparation spirituelle vers Pâques car c’est en communauté que ces futurs baptisés seront invités à vivre leur foi et à porter du fruit.
Dans notre diocèse, 280 adultes et 340 jeunes seront appelés samedi 8 et dimanche 9 mars. Quatre catéchumènes adultes et neuf adolescents se préparent aux sacrements à Deuil-La Barre. A Montmagny, ils seront trois adultes et quatre adolescents. Dieu appelle encore aujourd’hui mais répondre à cet appel demande du courage et de la constance. Soutenons-les par nos prières et n’hésitons pas, tout au long du Carême et des différentes étapes appelés scrutins, à les entourer de notre sollicitude afin qu’ils se sentent à leur place dans nos communautés paroissiales et puissent porter du bon fruit.
Sr Caroline MONTSARRAT, Assistante du Service diocésain du catéchuménat des adultes
